Réunions
Membres

Lions Club Bruxelles Jardin du Roi 

Nos œuvres majeures :

L’Unité des petits greffés hépatiques de l’UCL

Dans le prolongement d’une longue tradition de traitement des maladies du foie de l’enfant, le Centre de Transplantation de l’UCL, créé en 2001, procède aussitôt à des greffes hépatiques.
Au sein de l’unité dirigée par le Professeur Etienne Sokal collaborent chirurgiens et pédiatres et, en 2009, débutent les transplantations de cellules souches.

 

La maison d’accueil Le Roseau

Dès la création des Cliniques universitaires Saint-Luc en 1976, le service social est sollicité par des parents et des pédiatres pour trouver une solution d’hébergement à proximité du site. Des familles d’accueil et deux chambres d’étudiants permettent de loger quelques personnes. Mais ce n’est pas assez. L’idée d’un lieu spécifique, proche de l’hôpital, s’impose.

Quatre ans plus tard naît l’asbl Le Roseau.
C’est la première expérience de ce type en Belgique.
La maison compte aujourd’hui plus de cinquante chambres que l’on partage à deux. Elle peut ainsi accueillir jusqu’à 130 personnes. Les résidents sont forcément de nationalités diverses et c’est un lieu de vie qui se crée ainsi où se tisse chaque jour un réseau de solidarité transcendant les langues, les cultures et les statuts sociaux.

La Résidence Sainte-Gertrude

Il s’agit d’une maison de retraite pour personnes âgées située dans le quartier des Marolles, affiliée au CPAS de la région de Bruxelles Capitale. C’est à la fois une maison de repos et de soins. Elle peut accueillir plus de 150 personnes dont les conditions de vie ou l’état de santé exigent une aide dans les actes de la vie quotidienne.

 

Nos œuvres ponctuelles :

Iles Philippines

Notre club a fait oeuvre d'assistance aux  Philippines après le passage de la tempête de novembre 2013.

Grâce à une  aide financière suivie et personnalisée, deux classes d'une école pratiquement détruite ont pu être reconstruites dans l'île de Kinatarkan.

 

Escalpade

Une école spéciale pour des enfants et des ados…exceptionnels. Situé à Louvain-la-Neuve, ce centre d’enseignement spécialisé s’adresse à des jeunes atteints d’une déficience physique et leur dispense une formation individualisée visant à leur meilleure intégration  dans un milieu protégé. Il prodigue un enseignement fondamental et un enseignement secondaire. Les programmes sont identiques à ceux des écoles ordinaires mais adaptés aux rythmes et aux possibilités de chacun.

 

La Cité Joyeuse ou le Foyer des Orphelins

Le Foyer des Orphelins fut fondé au début de la Première Guerre mondiale à l’initiative du docteur  Ovide Decroly pour y accueillir les enfants privés de leur père appelé sous les drapeaux ou déjà mort au combat.
Afin d’y sauvegarder un caractère familial, Decroly avait souhaité des homes à population restreinte.

Après la guerre, le foyer s’ouvrit à d’autres enfants esseulés ou en difficultés familiales et le nombre des pavillons se multiplia.
Située à Molenbeek-Saint-Jean, l’institution accueille aujourd’hui plus de 150 enfants. Depuis septembre 2012, elle compte une classe d’alphabétisation destinée aux parents dont les enfants fréquentent la maison.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter