Réunions
Membres

Le Lions Club Nantes Sud apporte son soutien à des associations intervenant dans le domaine de l'enfance, de l'éducation, de la maladie ou du handicap.


DMF 44 (Dyspraxique Mais Fantastique)

D’origine neurologique, la dyspraxie est un trouble de la planification et de l’automatisation du geste volontaire (dont le regard). Véritable handicap invisible, il toucherait, selon la Haute Autorité de Santé Publique, 5 à 7 % des enfants de 6 à 11 ans, soit environ 840 000 élèves scolarisés dans notre pays.

Normalement intelligents mais plus maladroits, plus fatigables et plus lents que leurs pairs, ce trouble du « comment faire » envahit progressivement  tous les domaines de la vie de l’enfant et affecte très profondément leurs apprentissages, leur autonomie et parfois leur estime de soi. DMF se donne pour objectifs de :

  • faire reconnaître la dyspraxie comme un handicap à part entière (auprès des pouvoirs publics et des institutions),
  • informer tous les partenaires et les professionnels,
  • favoriser l’intégration scolaire et sociale des enfants atteints de dyspraxie,
  • soutenir et venir en aide aux familles.

Forte du soutien et de l’engagement du Lions Club à ses cotés depuis quatre années déjà, DMF 44 est en mesure de proposer des actions aussi bien à destination des enfants et de leurs familles  qu’à destination des institutions.

Plus d'informations sur http://www.dyspraxie.info
Contact : dyspraxie44@gmail.com


L'Outil en Main

L’OUTIL EN MAIN a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.

Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

Les gens de métier retraités font oeuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l’atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

Par cette rencontre inter génération, l’Ancien permet à l’Enfant :

  • De développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier.
  • Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle.
  • Il le sensibilise à son environnement architectural.
  • Il permet aussi aux enfants qui sont en échec scolaire de reprendre confiance en eux.

Plus d'informations sur http://www.loutilenmain.fr


Les Bibliothèques Sonores (Association des Donneurs de Voix)

Créée en 1972 par les Lions Club de France, l’Association des donneurs de voix est une Association Loi 1901, dont le siège est à Lille.

Les 120 Bibliothèques Sonores de France mettent gratuitement à la disposition des aveugles et des personnes atteintes de déficience visuelle ou physique les empêchant de lire, des livres et revues sur supports numériques (CDmp3, clé USB, carte SD).

Les livres et revues sont enregistrés par des Donneurs de Voix bénévoles.

Les audiolivres et audiorevues peuvent être retirés dans toutes les Bibliothèque Sonores ou envoyés gratuitement au domicile des audiolecteurs et retournés par eux de la même manière.

La franchise postale pour envoyer et retourner les ouvrages est remboursée par l’Etat à la Poste.

Comment Donner Sa Voix ?

Les Donneurs de Voix enregistrent les livres avec leur propre matériel (un ordinateur avec graveur CD, microphone, logiciels d'enregistrement audio et de gravure), à la maison, suivant le rythme propre à chacun. Les fichiers sonores sont numériques au format mp3.

Les personnes qui veulent rejoindre l’association doivent effectuer un test  de lecture (environ 20 minutes) qui sera évalué par la commission qualité.

Plus d'informations sur http://www.bsnantes.org
Contact : 44n@advbs.fr


Les Chiens Guides d'Aveugles

La Fédération Française des Associations Chiens guides d'aveugles (F.F.A.C.), fondée en 1972 et reconnue d'utilité publique en 1981, regroupe en France dix Ecoles de Chiens Guides d'Aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles (ANMCGA) et un Centre National d'Elevage (CESECAH).

Toutes ces entités ont choisi de se regrouper en créant une Fédération afin d'harmoniser et coordonner au niveau national :

  • la promotion du Chien Guide auprès des utilisateurs potentiels et du grand public,
  • le fonctionnement et le développement des Ecoles de Chiens Guides, en respectant une déontologie commune
  • la formation des éducateurs de Chiens Guides (titre homologué de niveau III),
  • la sélection et l'élevage des chiots et
  • la reconnaissance de ce moyen de locomotion autonome par les Pouvoirs Publics.
  • A travers ces missions, la Fédération et ses membres remettent gratuitement des Chiens Guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s'en servir, et ainsi leur permettent de mieux s'insérer dans la société.

Les dons et legs constituent l'essentiel de nos ressources. C'est uniquement la générosité du public qui nous permet d'oeuvrer pour la cause du Chien Guide.

Plus d'informations sur http://www.chiensguides.fr


Loisirs Pluriel

Depuis 1992, LOISIRS PLURIEL se mobilise pour développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants en situation de handicap et permettre ainsi à leurs parents de mieux concilier leurs temps de vie, bénéficier d’espaces de répit et maintenir leur activité professionnelle. 1er réseau national d’accueils de loisirs pour enfants handicapés et valides âgés de 3 à 13 ans, Loisirs Pluriel propose également des lieux d’accueil pour adolescents et accompagne les familles dans leurs projets de vacances avec leur enfant handicapé, en individuel ou séjour collectif.

A Nantes, deux centres de loisirs accueillent chacun 20 à 25 enfants valides ou handicapés à parité dans des conditions particulières de qualité d'accueil et d'encadrement (effectifs restreints, qualification professionnelle du responsable, renforcement et formation de l'encadrement, adaptation aux activités...).

Un dispositif CAP'ADOS offre également aux jeunes de 13 à 18 ans en situation de handicap des activités, sorties et séjours pendant les week-ends et les vacances.

LOISIRS PLURIEL souhaite contribuer, par son action, au changement de regard sur la différence.

Plus d'informations sur : www.loisirs-pluriel.com


Parrains Par'Mille

L'association Parrains Par'Mille favorise la rencontre et soutient le lien de parrainage entre un enfant, sa famille et son parrain ou sa marraine. Chaque enfant doit pouvoir bénéficier, s'il le souhaite, de l'accompagnement d'un parrain ou d'une marraine pour l'aider à grandir. Une enfance se construit à plusieurs.

Les axes d'intervention de l'association sont principalement :

  • Favoriser le lien social et intergénérationnel : le parrainage s'inscrit dans une logique de partage et de transmission à la mesure de chacun
  • Agir en prévention auprès des familles isolées : le parrainage s'inscrit dans une logique de prévention et de soutien à la parentalité.
  • Soutenir les enfants et des jeunes dans le cadre de la protection de l'enfance : le parrainage s'inscrit comme un mode d'accompagné ment innovant en soutien à la prise en charge institutionnelle.

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter