Réunions

Lions Club de Verlaine en Hesbaye

100 ANS DU LIONS

25 ANS DE LIONISME POUR LE L.C. VERLAINE-EN-HESBAYE

En avril 1992, Paul Masson, Pierre Hazette et Emile Mathy proposent à une dizaine de personnes de créer un club Lions à Verlaine… Ils acceptent…

En décembre de la même année, le cercle s’est élargi et 24 « lionceaux » reçoivent l’insigne de membres fondateurs du L.C. Verlaine-en-Hesbaye !

Hasard du calendrier, 1992 était également le 75ème anniversaire de la fondation du Lions international ; c’est en effet en 1917 que Melvin Jones réunit pour la première fois quelques amis qui créèrent le premier club Lions avec le but de servir !

Le 13 mars 1993, en présence de Paul Masson, président de région, Corine Bloemendael, présidente de la zone 11, Pierre Hazette, président du L.C. Hannut (un de nos parrains), Stéphane Mignon, président du L.C. Visé-Meuse (notre deuxième parrain), et Hubert Jonet, bourgmestre de Verlaine, eut lieu notre remise de charte.

Cette charte confirme notre adhésion à la plus grande organisation mondiale des services-clubs, et nous rappelle que nous avons les mêmes devoirs que ceux qui en font partie.

Cette remise de charte fut l’occasion d’une petite cérémonie officielle ; retenons quelques extraits d’allocutions prononcées ce jour-là :

«  Il y a quelque mois, vous avez reçu l’insigne que vous êtes fiers de porter. Si celui-ci est petit, il représente cependant de grandes choses : amitié envers tous ceux qui, comme vous, l’arborent : secours à vos semblables qui sont dans un quelconque état de besoin, que celui-ci soit physique, moral ou économique.

Seuls, vous ne pouviez rien faire, ou si peu, maintenant, vous êtes un groupe d’amis ; ensemble, vous vous sentez plus forts et plus à l’aise pour entreprendre une quelconque action envers ceux qui ont malheureusement besoin de vous.

Au nom des Lions Clubs du District 112 D Belgium, je vous dis merci de nous avoir rejoints, et je souhaite vivement que vive à jamais le Lions Club de Verlaine-en-Hesbaye. »

                                                                       Paul Masson, président de région.

--------------------------

«  Chers amis de Verlaine, n’oubliez pas que vous rentrez aujourd’hui dans le plus grand service-club au monde : une organisation qui regroupe des hommes et des femmes qui tâchent de devenir meilleurs en cultivant l’amitié, afin de se mettre au service des plus défavorisés.

Vous n’avez pas attendu ce grand jour pour prouver votre dynamisme et votre enthousiasme. Il ne vous aura fallu que quelques mois, admirablement secondés par vos parrains – Hannut et Visé-Meuse – pour devenir un Lions Club à part entière et prouver votre respect pour notre magnifique devise « We serve.

C’est donc au nom de toute notre zone que j’ai l’immense honneur et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue dans notre belle famille.

Longue vie et félicitations au nouveau club de Verlaine-en-Hesbaye. »

                                                                       Corine Bloemendael, présidente de la zone 11.

--------------

« Le L.C. Hannut aura toujours pour le club de Verlaine l’attention d’un parrain pour son filleul.

Qu’il me soit permis d’ajouter à titre personnel la fierté que j’éprouve de constater la réussite d’une entreprise à laquelle j’ai cru, et à laquelle j’ai donné le signal du départ.

Que les vents soient favorables au L.C. Verlaine-en-Hesbaye.

                                                                       Pierre Hazette, président du L.C. Hannut.

---------------

«  A une époque ou l’on assiste à une augmentation de l’individualisme, qui se traduit par des poussées extrémistes, corporalistes ou nationalistes, une époque où l’on entend de nombreuses critiques et remises en question envers les structures établies, politiques, philosophiques, religieuses ou familiales, on ne peut que se réjouir de voir des hommes et des femmes s’attacher à une organisation dont les membres partagent des valeurs d’ouverture franche et chaleureuse.

Nous vous souhaitons de conserver l’enthousiasme que vous avez manifesté jusqu’à ce jour.

Sachez enfin que votre club parrain sera toujours disponible et prêt à répondre à votre appel.

Bienvenue dans le lionisme, synonyme de meilleures valeurs humaines. »

                                                                       Stéphane Mignon, président du L.C. Visé-Meuse.   

-------------------

«  Lors de cette belle cérémonie de remise de Charte, c’est un honneur pour notre Administration d’être la commune invitante et nous vous souhaitons la bienvenue.

Il est habituel qu’à cette occasion le bourgmestre vous adresse quelques mots d’un thème qu’il a choisit, et j’aimerais vous livrer ma pensée concernant un sujet brûlant d’actualité, c’est-à-dire les licenciements tous azimuts dans le monde, et les conséquences pour la vie de chacun.

Les premières victimes sont assurément ceux et celles qui perdent leur emploi, et c’est tragique. Mais il est indiscutable que la vie économique en pâtit par ricochet.

Nous tirons donc tous à la même chaîne, si un maillon saute, la machine se détraque.

En attendant la reprise mondiale, les remèdes sont rares, mais l’Europe en est un, dommage que cela traîne tant ! »                                                                                                                                                                                                           Hubert Jonet, bourgmestre de Verlaine.

-------------------

«  Il y a moins d’un an, une vingtaine d’amis, tous habitant les mêmes villages avoisinants, ont jeté les bases d’un nouveau service-club.

Très rapidement, dans un climat de joyeuse amitié et de sympathie mutuelle, nous avons créé le Lions Club de Verlaine-en-Hesbaye, trouvant ainsi la structure et les assises nécessaires pour mieux répondre à notre désir de SERVIR.

C’est avec une fierté certaine que nous avons reçu, en décembre dernier, l’insigne montrant à tout le monde, que nous sommes heureux d’appartenir au plus grand service-club du monde.

J’exprime le vif souhait que nous puissions parcourir ensemble le chemin de l’entraide à tous ceux qui en ont besoin, tout en développant les liens d’amitié qui nous unissent. »      

                                                                       Noël Renson, premier président du club.

Membres Fondateurs du Lions CLub de Verlaine

NOTRE FANION

Notre service club, dont l’épicentre se trouve à Verlaine, entend rayonner tel le soleil dans toute la Hesbaye.

La plupart des éléments qui font la richesse de notre région, sont réunis dans ce dessin.

Notre souhait le plus cher est que notre Hesbaye conserve la disponibilité, l’esprit chaleureux et la qualité de la vie qui l’ont toujours caractérisée.

-----------------

Vingt-cinq années se sont écoulées avec leur cortège d’évènements heureux ou malheureux ; la perte ou le départ d’amis de la première heure, l’accueil de nouveaux membres, des organisations extraordinaires, des remises de dons importants (plus de 250.000 euros depuis le début). Tout cet argent est récolté grâce au dévouement et aux heures de bénévolat des membres, toujours fiers d’appliquer en tous temps la devise du Lions : We Serve.

Nous fêtons nos vingt-cinq années d’existence en même temps que les cent ans du Lionisme International…
Rendez-vous dans 25 ans.

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter