Réunions
Membres

HISTORIQUE

 

Naissance du club                  

C’est à l’automne 1956 que Maître Michel AUBERT, alors bâtonnier de l’ordre des Avocats et Maître Robert BOUTON, Avoué près la Cour d’Appel, qui viennent de créer le Club de BOURGES, suggèrent à Monsieur Marcel GOURDON,  Agent d’Assurances, et homme fort estimé, d’en créer un à VIERZON.

Des contacts sont pris au cours de l’hiver 56/57 et le deuxième mardi du mois d’avril 1957 la réunion fondatrice se tient au «Restaurant du Boulevard» rue du Docteur Roux, tenu par Mr et Mme PIVOTEAU. 
Présidée par Jean KERAUTRET,  du Club de BLOIS , Vice-Gouverneur du District Nord, cette réunion rassemble sept personnes :

Roger CLOT, Avocat ,
Marcel GOURDON, Agent général d’assurances
Jean GOZIER, Huissier de Justice,
Albert LABETOULE, Directeur de Banque,
Jean-Claude LEJARD, Directeur d’une usine de décolletage,
Maurice MENNETREY, Notaire ,
Élie RODIER, Confectionneur,

Il est décidé d’élire un Président. Marcel GOURDON qui, en plus de ses obligations familiales et professionnelles a la charge de quatre tutorats d’enfants mineurs, dit ne pouvoir accepter cette présidence. Finalement c’est Maurice MENNETREY qui est élu et devient ainsi Président Fondateur.

Le club étant formé, les réunions se poursuivent et dès le mois de mai 1957, ce sont 21 membres qui se retrouvent pour élire Maître Roger CLOT 1° Vice Président et Marcel GOURDON 2° Vice Président. 

 

Pierre COULON, dont on a fêté en mai 2013 les 55 ans de lionisme rentre au club avant la remise de charte.

Le 2 juin 1957 l’Association  est déclarée en Préfecture, sous l’appellation: « LIONS CLUB DE VIERZON ». Elle parait au Journal Officiel le 11 juin 1957. La  remise de Charte est envisagée pour juin 1958, mais en raison des évènements de mai et d’Algérie, elle est reportée au 25 avril 1959. Elle est remise par Charles VULLIOD, Gouverneur du District Centre-Est, en présence du Préfet du Cher, du Député Jean BOINVILLIERS, et du Maire de Vierzon, le Docteur Léo MERIGOT,

Pendront successivement la présidence, Roger CLOT, Marcel GOURDON, (à deux reprises), Louis GUILLEMAIN, etc…

Parrainage  du club - Evolution de la dénomination

Le Club sera le parrain des clubs de St Amand-Montrond, Bourges Cœur de France, Vierzon Yvonne de Galais et également du Léo Club Vierzon Mehun Bourges.

En 1994, à la création du club « Vierzon Yvonne de Galais », le Club sera dénommé « LIONS CLUB VIERZON DOYEN » .

 

En  2009, le Club devient mixte en accueillant trois femmes.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter