Réunions
Membres



C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que les membres du club de TOUL ont appris le décès de leur Amie Sylvie PHILIPPI, des suites d’une longue et douloureuse maladie.

Notre Amie était entrée au club en mai 2013 et participait très activement à toutes les actions menées par le club.

Son énergie et sa volonté l’ont amenée à prendre rapidement des fonctions officielles (secrétaire, chef du protocole) puis à assurer la présidence du Club pour l’année Lions 2018-2019.

Sylvie s’investissait naturellement et savait emmener ses amis pour réaliser des actions de service : Aide à la banque Alimentaire, actions pour le Téléthon, organisation des journées à Fraispertuis, mise en place de boite à livre en ville…

Elle était aussi animée par la volonté de fédérer les clubs service du Toulois et avait largement contribué à la mise en place d’activités permettant l’entente interclubs.

Chacun gardera en mémoire l’image d’une femme dynamique, emphatique et sensible aux liens d’amitié qu’elle savait naturellement entretenir.

Son départ prématuré n’aura pas permis aux membres du club de lui remettre physiquement la “Distinction des compagnons de Melvin Jones”, plus haute distinction du Lions clubs International qui lui a été décernée cette année en reconnaissance de la qualité de son engagement et de son dévouement remarquable.

Une représentation officielle des membres du Club de Toul sera présente à la cérémonie d’obsèques pour lui remettre cette prestigieuse reconnaissance à titre posthume.

“Chère Sylvie, tu pars avant nous, bien trop tôt, bien trop vite… Nous ne t’oublierons jamais. 
Repose en paix”

Les amis du Clubs de Toul


Hommage à Jean-Marie BERNARD décédé le 13 janvier 2023, à l'âge de 71ans.

 “On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre... " Quelle autre devise pourrait mieux résumer qui tu étais, Jean-Marie ? 

Tu étais un bâtisseur, un constructeur acharné et infatigable. Le travail était ta raison de vivre. Cette force d’entreprendre, tu la puisais dans ce qui t'animais au quotidien : servir.... Tu aimais plus que tout servir ta famille,  voir tes clients comblés, être là pour aider tes amis… Parce que c’était tout naturel pour toi… Attentif à tous ceux que tu croisais sur ton chemin, tu agissais dès que c'était possible. Parce que tu ne supportais pas cette injustice : l'injustice de ne rien faire.  

Alors on t’a vu intervenir contre vent et marée pour sauver des enfants en détresse dans une famille en dérive… On t’a vu reconstruire des bâtiments entiers et organiser des activités équestres pour le bonheur des enfants… Et tant d’autres actions que tu menais en toute discrétion, et souvent  en déstabilisant les habitudes, en bousculant les consciences de ceux qui pouvaient faire et qui ne faisait pas… On t’entendra toujours dire “Oh ça c’est pas un problème”… Parce que pour  toi, rien d’impossible…Le Lions Clubs, c’était pour toi un autre moyen d’action… Un moyen d’agir avec tes amis pour servir… Pour donner du bon temps aux enfants du Toulois que l'on emmène chaque année à Fraispertuis...Pour permettre aux anciens de se distraire à la Maison de Retraite de Toul...Pour distribuer des colis solidaires aux personnes défavorisées du grand toulois… Pour aider les apprentis à se préparer à leur métier… Ou encore organiser une brocante pour trouver des ressources pour ton club…. Ta récompense ultime c'était de voir briller les yeux de ceux que tu avais servi. Josette, Isabelle, tes petits enfants, tes clients, tes amis… 

C'était tout naturel et tu n’avais pas besoin d'en parler. Malgré ta force surhumaine et ta détermination à toute épreuve, la maladie a eu raison de toi. Tu laisses à notre club un exemple exceptionnel de service et aussi de nombreux projets d’actions. Puisse le temps nous permettre de tous les réaliser…

Jean-Marie.. Tu étais un grand, un vrai et un formidable Lion. Adieu Jean-Marie, repose en paix… Nicolas.  Mercredi 18 janvier 2023


Hommage à Daniel Mosini décédé le 15 décembre 2021

Une page d 'histoire se tourne au club de Toul. 
 
C'est un des plus illustres membres du club qui nous a quittés le 15 décembre dernier. Depuis son entrée au club en 1980 alors qu'il arrivait dans le Toulois, Daniel Mosini a été un membre très engagé qui œuvrait avec efficacité pour assurer la promotion du Lionisme et pour le développement du club. Il était au Lions comme dans la vie : totalement engagé et totalement dans l'action, dans l'amitié et dans le service. Il aimait aller jusqu'au bout de tout ce qu'il entreprenait. Il a toujours accompagné tous les projets du Club en y apportant son active et efficace participation. 
Il pratiquait l'amitié avec excellence et toujours dans l'esprit d'accompagner, d'aider ses amis. Il était souvent celui par qui tout devenait possible : un soutien moral, un accompagnement matériel... Toujours présent, toujours disponible. Parrain de nombreux Lions, tous parlent de lui avec respect et unanimement comme "un grand monsieur".  Il était très attentif à l'autre, il prenait le temps de l'écoute, du soutien  et comprenait les attentes pour agir toujours avec discrétion mais avec une efficacité extrême. 
Homme humble, homme d'engagement, il ne s'est jamais éloigné du club même lorsque la maladie l'en empêchait.  Il  a beaucoup souffert de ne pas  accompagner ses amis dans les moments ou la maladie le faisait souffrir. 
La thématique de son année de présidence a été l'aide à l'enfance sous toutes ses formes et le soutien de toutes les actions proposées par les membres dans ce domaine lutte contre la drogue et les déviances. 

Hommage à Gilbert Josset  décédé le 15 mai 2012

"Savez-vous pourquoi les Lions sont là aujourd’hui ?" "Savez-vous pourquoi les enfants vous proposent un bouquet de Mimosa ?" . Vous vous rappellerez sans doute  ces questions que posait notre ami Gilbert lorsqu’il représentait le Lions Club de Toul sur marché de Noel…

Gilbert était animé par la volonté de servir…  Aider les enfants dans un projet de voyage scolaire…  Apporter un peu de réconfort aux enfants hospitalisés…  Venir en aide aux enfants à l’autre bout du monde… Au-delà de cette générosité, Gilbert avait aussi cette flamme, ce supplément d’âme, qui amène la volonté de transmettre,  l'envie d’apporter plus aux autres…

Dans toutes ses actions, Gilbert aimait donner de la motivation, faire prendre conscience, expliquer simplement les choses de la vie et de la nature...Savez-vous pourquoi il est important de planter des arbres ? Nous nous rappellerons ces magnifiques séances de plantations ou l’on pouvait voir des enfants heureux d’apprendre à planter un arbre… voir des parents surpris par leurs enfants devenus responsables. .. Voir des maitres d’école satisfaits et fiers de leurs élèves…Et nous  n’oublierons jamais la joie et l’émerveillement que Gilbert manifestait à chaque fois qu’un enfant était simplement heureux… Vous savez lorsque le sourire, le rire… Et les yeux qui pétillent de bonheur…Gilbert, je n’ai pas eu le temps de te transmettre les honneurs de notre gouverneur qui nous disait la semaine dernière combien il était impressionné par le travail réalisé par le club de Toul …  Le club, tu y es entré en 1984 et tu en es devenu rapidement Président en 1988.Très vite, tu as pris d'autres responsabilités pour devenir Président de Zone en 1993-1994.Puis, une deuxième année de Présidence du club en 2004-2005…A chaque fois,  ton sens de l’engagement et des responsabilités a entraîné le club dans une multitude d’actions humanistes…  Parce que tout était simplement possible… 

Tu as aussi obtenu ensuite la plus haute distinction du Lions Club international, en devenant Compagnon de Melvin Jones.J’ai reçu de nombreux témoignages de tes amis…

Lors de la mission humanitaire à Madagascar, tes amis se souviennent de cette incroyable force à vouloir faire avancer les actions… Et aussi, cette curiosité à vouloir découvrir la nature …  toujours avec l’idée d’expliquer et de faire partager tes découvertes …Daniel nous dit : L'image de Gilbert que nous conserverons est celle du rosiériste lorrain, installé, à temps partiel, au bord du Canal du Midi.

Une force de la nature, sans cesse actif dans ses oliviers, ses vignes et ses rosiers, intégré au Somail comme s'il y était né, aimé de tous ses voisins comme s'ils l'avaient toujours connu. Un homme au grand cœur, débordant d'amour et de gentillesse pour sa femme,  ses adorables filles, leurs compagnons, pour ses petits enfants et tous ses amis. Je le verrai longtemps arpenter les rives du Canal, s'arrêtant auprès des riverains avec un petit mot pour chacune et chacun, auprès des plaisanciers du Canal, qu'ils soient en bateau, à vélo ou à pied, réussissant à se faire comprendre par quelques mots d'anglais, beaucoup de gestes et de sourires, même des étrangers aux langages les plus exotiques.

Et tous ces gens du pays venant saluer Gilbert et Marie-Jeanne, en terrasse du "Comptoir Nature", petite auberge au pied du Pont du Canal du Somail, lors des repas-concerts de jazz auxquels nous nous retrouvions de Juin à Septembre.Gilbert est seulement parti dans la maison d'en face, sur l'autre rive du Canal, dans l'autre pays des roses. Il vivra dans nos cœurs.Le club a maintenant la lourde tache de continuer son chemin, en gardant le souvenir de Gilbert, ce Lions exemplaire qui a toujours porté notre devise :NOUS SERVONS

Et je me tourne vers Marie-Jeanne pour lui dire : Tu peux compter sur nous.

Nicolas LAMBERT, Daniel MOSINI et Christian RAGON

 

 

 

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online
Twitter